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Axes thématiques

Axe 1 : Autonomisation des femmes

  • Les ressources humaines (RH) sont le levier du développement en général, celui de l’autonomisation des femmes, en particulier : quel renforcement, quelle formation, quelle législation, etc. ont-ils été rendus disponibles afin d’améliorer la capacité des RH qui, une fois autonomisées, sont capables de soutenir l’autonomisation des femmes?
  • Quelle appréciation faisons-nous de l’autonomisation des femmes, indépendamment de leur profil ou de leur contexte et quels sont les obstacles et facilitateurs quant au développement de cette autonomisation?

Axe 2 : Objectifs de développement durable

  • Quelle appréciation faisons-nous de l’amélioration des droits et de la santé des femmes dans le cadre des stratégies établies dans l’optique de l’atteinte des ODDs?
  • Quelle appréciation faisons-nous de la contribution des femmes au développement durable (fruits du travail informel et du travail reproductif)?

Axe 3 : Égalité de genre

  • Quelle place a-t-elle été offerte aux hommes et aux femmes dans la participation aux processus de décision et de planification des programmes de développement et l’impact de ces programmes sur l’autonomisation des femmes et sur le développement durable?
  • Comment s’est traduite la participation des femmes dans les conseils d’administration en tant que manifestation de l’équité entre les genres dans les processus de prise de décision?
  • Quelle transformation structurelle, économique, sociale et idéologique, a-t-on atteint en lienavec les positions des femmes et des jeunes dans les différentes sociétés (ex. financement des organisations féminines et des droits des femmes)?
  • A-t-on travaillé sur les relations de pouvoir entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, afin de briser les cycles de violence et transformer les rôles traditionnels au sein du foyer?
  • Quelle serait la contribution de la masculinité positive à l’égalité des genres?

Axe 4 : Violences basées sur le genre (VBG), violences sexuelles (VS) et violences liées aux conflits armés (VSLC)

  • Qu’a-t-on fait pour les femmes marginalisées, vulnérables devant l’impunité des violences sexuelles ou celles basées sur le genre qu’elles subissent dans les zones de conflit armé ou non, même dans les pays développés, en temps de paix sociale, dans les milieux professionnels, etc.?
  • A-t-on renforcé les mécanismes de participation des femmes en général, celles victimes de violences en particulier, comme actrices potentielles (et médiatrices) dans toutes les phases des conflits, en particulier dans les processus de paix, de réforme des secteurs de sécurité et de désarmement, démobilisation et réintégration, dans les politiques de reconstruction et de développement? Ceci implique la nécessité de renforcer les capacités des femmes selon une approche holistique qui inclut leur autonomisation et le renforcement de leur pouvoir d’action.

Axe 5 : Prise en charge holistique des survivant(e)s de VSBG

  • Quelle est l’importance d’un modèle holistique, principalement celui de Panzi, pour soutenir les survivant.e.s de VSBG/LC? Quelles sont les expériences (réussites/échecs) de différents milieux d’application de modèles holistiques (ex. CHU St Pierre…)
  • Aux situations complexes, une intervention complexe : Le modèle holistique est-il suffisant pour répondre aux besoins des survivant.e.s?
  • Comment assurer un tel modèle dans le respect des droits humains partout où les survivant.e.s en ont besoin… tout en appliquant principalement la démarche préventive des VSBG?

Axe 6 : Droits des femmes

  • La résolution 1325 et les suivantes ont-elles été mise en œuvre pleinement pour garantir les droits des femmes et contribuer à une paix durable?
  • Pour respecter les droits fondamentaux des femmes, les a-t-on impliquées dans les politiques de reconstruction et de développement et ce, dans un système égalitaire?
  • Quelle efficacité du système pénal pour répondre aux violences sexuelles et de genre versus les modèles alternatifs tels la justice restaurative et la justice transformatrice ?

Axe 7 : Environnement de vie et de soins

  • Quelles actions ou solutions ont -elles permis de relever les défis environnementaux, économiques et sociaux afin de garantir les droits et la santé des plus vulnérables, réduire la pauvreté, assurer la durabilité et atteindre les ODDs?
  • Quelles planifications stratégiques de développement économique et social (Programme d’ajustement structurel, Document stratégique de réduction de la pauvreté) ont-elles été déployées pour favoriser une croissance économique convenable dans les différents pays?
  • Quelles garanties ont-elles pu être établies pour assurer la disponibilité et la durabilité des ressources naturelles, en quantité et en qualité, pour asseoir une croissance économique soutenable?

Axe 8 : Enjeux contemporains des Premières Nations

  • Quels sont les enjeux auxquels font face les Premières Nations en termes de droits, droits des femmes, droits en Santé Reproductive?
  • Quels sont les besoins, les attentes en termes de Santé et Droits Sexuels et Reproductifs (SDSR) tels que perçus par les Premières Nations?
  • Quelles sont les initiatives mises en place par les Gouvernements nationaux d’une part et par les Gouvernements des Premières Nations d’autre part pour garantir une qualité de SDSR pour cette population?

N.B. Pour toutes ces questions, lorsque requis, les indicateurs doivent être mesurables et utilisables de façon transversale dans les secteurs concernés (finances, planification économique, justice, éducation, intérieur, santé, défense et de sécurité, etc.).

Ce contenu a été mis à jour le 19 avril 2024 à 14h02.