loading
x
Ewelina Ochab

Ewelina U. Ochab est avocate, défenseure des droits de l’homme et autrice.

Elle est juriste principale au sein de l’Institut des droits de l’Homme de de l’Association internationale du barreau et cofondatrice de la Coalition pour la réponse au génocide.

Elle travaille sur le thème du génocide, avec un accent particulier sur la persécution des minorités ethniques et religieuses dans le monde, avec des projets principaux incluant le génocide de Daesh en Syrie et en Irak, les atrocités de Boko Haram en Afrique de l’Ouest, la situation des musulmans Rohingya au Myanmar, des Ouïghours en Chine, des Tigréens en Éthiopie, et des Hazaras en Afghanistan.

La Dr Ochab travaille également sur la question des violences sexuelles liées aux conflits et sur la situation des enfants dans les conflits, notamment pendant la guerre de Poutine en Ukraine. Elle a dirigé plusieurs enquêtes parlementaires britanniques, notamment
l’enquête sur l’apartheid sexiste en Afghanistan et en Iran.

En outre, la Dr Ochab a soulevé la question des enlèvements et des adoptions illégales d’enfants ukrainiens en Russie. Elle a rédigé plus de 30 rapports pour les Nations unies (y compris des rapports sur l’examen périodique universel) et a fait des présentations orales et écrites au Conseil des droits de l’Homme, au Forum des Nations unies sur les questions relatives aux minorités, à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe et à d’autres forums internationaux et régionaux. La Dr Ochab est l’auteure de l’initiative et de la proposition visant à instaurer la Journée internationale des Nations unies commémorant les victimes d’actes de violence fondés sur la religion ou la conviction, le 22 août.

Conférence plénière (avec traduction simultanée en français)

Sexual Violence – The Weapon of Choice Across Contemporary Genocides 

Biographie tirée de : https://www.ewelinaochab.com/

Ce contenu a été mis à jour le 20 novembre 2024 à 0h58.