loading
x
Activités culturelles/parallèles
Conférence – Défendre les droits des femmes face aux violences sexuelles en Afrique subsaharienne
Organisée par le CERIUM dans le cadre du congrès


Mercredi 4 décembre 2024, de 16h à 17h30. 
Conférence est gratuite et ouverte à tous sur inscription 
Campus MIL, 1375 av.Thérèse-Lavoie-Roux à Montréal, local A-3561

En Afrique subsaharienne, plus d’une femme sur cinq subit une agression sexuelle ou un viol avant ses 18 ans, selon l’UNICEF. Dans de nombreux conflits, le viol est utilisé comme une arme de guerre. Par quels moyens la société doit-elle défendre les droits des femmes face aux violences sexuelles et basées sur le genre ? Qu’il s’agisse de l’inclusion des questions de genre dans les programmes de développement post-conflit ou de l’activisme des femmes pour la défense de leurs droits dans les situations de conflit, les initiatives féministes sont des vecteurs indispensables de changement dans les politiques de paix et de sécurité à travers le continent et sur la scène internationale.

Pour en discuter, nous recevons trois panélistes. 

Maria Martin de Almagro est professeure-chercheuse au Département d’études des conflits et de développement de l’Université de Gand, spécialiste de l’inclusion du genre dans les politiques de paix et de sécurité, titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université libre de Bruxelles et d’un doctorat en théorie politique de la LUISS Guido Carli. 

Ketty Nivyabandi est secrétaire générale d’Amnesty International Canada, journaliste et poétesse engagée, elle s’est illustrée dans la défense des droits de la personne et la mobilisation des femmes pour la défense de la démocratie au Burundi en tant que membre fondatrice du Mouvement des femmes et des filles pour la paix et la sécurité.

Sarah-Myriam Martin-Brûlé est professeure titulaire à l’Université Bishop’s, chercheuse invitée au CÉRIUM et directrice adjointe du Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand. Spécialisée sur le renseignement dans les opérations de paix, les États fragiles et les conflits intra-étatiques, elle est notamment l’auteure des premières directives onusiennes sur le genre et le renseignement dans le maintien de la paix.

Casques bleuEs : un film de guerre au féminin
4 décembre – 16h-18h

Ce cinéma vérité témoigne de la mission de policières canadiennes déployées en République démocratique du Congo. Mandatées dans le cadre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui a reconnu en octobre 2000 que les femmes sont les premières victimes des conflits armés, ces Casques bleus collaborent avec la police nationale congolaise dans la poursuite des criminels de guerre.

Tourné en 2023 à la suite des émeutes anti-ONU, le film expose les conséquences de trois décennies de guerre dans l’Est du Congo, où le viol est devenu une arme de destruction massive.

Dans un pays sens dessus dessous, où impunité et corruption gangrènent la politique, la réalisatrice juxtapose les espoirs de la Résolution 1325, portés par ces Casques bleus, à la dure réalité qu’elles confrontent sur le terrain.

Un film de Louise Leroux. Produit par Dr. Richard Blackburn, PhD Shootfilms ©2024 casquesbleues.com

La présentation sera suivie d’une période de questions-réponses en présence de la réalisatrice et du producteur.

Séance de dédicace de l’ouvrage du Dr Denis Mukwege: La force des femmes. Editions Gallimard.

Vendredi 6 décembre, 08h45-10h15. Salle 510d

Des livres en français et anglais seront disponibles à la vente. (Payement par carte uniquement).
Si vous avez déjà le livre en votre possession, nous vous invitons à l’amener avec vous pour le faire dédicacer.

Sur inscription, sur place.

Ce contenu a été mis à jour le 20 novembre 2024 à 15h43.