loading
x
Dr Denis Mukwege

Le Dr Denis Mukwege est un gynécologue de renommée mondiale, militant des droits humains et lauréat du prix Nobel de la paix. Originaire de l’est du Congo, il est devenu le principal spécialiste mondial du traitement des violences sexuelles en temps de guerre et un militant global contre l’utilisation du viol comme arme de guerre.

Aujourd’hui, Denis Mukwege est un gynécologue de renommée mondiale. En raison du niveau élevé de violences sexuelles dans la région et d’une guerre qui secoue l’est du Congo depuis plus de deux décennies, il s’est spécialisé dans le traitement des femmes violées pendant le conflit.

Fondateur de l’Hôpital Panzi

Le Dr Denis Mukwege a fondé l’hôpital et la fondation Panzi. Son équipe a développé un modèle particulièrement efficace et holistique de guérison, et a traité plus de 50 000 victimes de violences sexuelles.

Sur un terrain vague à Panzi, un quartier pauvre et vallonné à la périphérie de Bukavu, Denis Mukwege a fondé l’hôpital Panzi en 1999 comme une clinique de soins gynécologiques et obstétriques. Cependant, lorsque la guerre a éclaté peu après, de plus en plus de patientes sont arrivées avec des blessures horribles : des filles dont les organes avaient été détruits par des viols collectifs, des femmes dont les vagins avaient été déchirés par l’insertion d’armes.

À l’époque, le Dr Mukwege était le seul obstétricien-gynécologue de la région. À mesure que l’hôpital Panzi est devenu un refuge pour des milliers de victimes, l’équipe a développé une expertise spécifique dans le traitement des viols en temps de guerre.

Panzi a mis en place un modèle qui intègre le soutien psychologique, l’assistance juridique et le soutien socio-économique aux soins médicaux existants. «On ne peut pas juste soigner un doigt ou une oreille», explique Mukwege. «Nous devons voir la personne dans son ensemble.»

Au fil des ans, le Dr Mukwege est devenu un expert mondial dans le traitement des blessures causées par les violences sexuelles.

Militant mondial contre le viol comme arme de guerre

Le Dr Denis Mukwege milite à l’échelle mondiale pour mettre fin à l’utilisation du viol comme arme de guerre. Il a reçu le prix Nobel de la paix en 2018 pour son activisme et de nombreuses autres distinctions pour ses services exceptionnels aux survivantes de viol.

À mesure que le nombre de victimes de viol arrivant aux portes de l’hôpital Panzi augmentait, Denis Mukwege a réalisé que les services médicaux seuls ne résoudraient pas le problème. «On ne peut pas opérer contre la violence», dit-il. «On peut seulement l’abolir.» En collaboration avec l’activiste yézidie Nadia Murad, le Dr Mukwege a reçu le prix Nobel de la paix 2018 pour leurs «efforts visant à mettre fin à l’utilisation des violences sexuelles comme arme de guerre et de conflit armé».

Dans ses efforts pour attirer l’attention des Nations Unies et d’autres organisations internationales sur le sujet, pour renforcer la protection des femmes et pour plaider pour que les responsables des violences sexuelles soient traduits en justice, il est devenu un militant de premier plan pour les droits humains et l’égalité des genres.

Le Dr Mukwege a reçu de nombreuses distinctions pour son travail, notamment le Prix des droits de l’homme des Nations Unies (2008), le Right Livelihood Award (2013) et le Prix Sakharov du Parlement européen (2014). Le magazine TIME l’a inclus parmi les 100 personnes les plus influentes au monde, et la Fondation Carter l’a désigné comme un «citoyen du monde».

Biographie tirée de la Fondation Dr Denis Mukwege, La Haye

Conférence plénière

Mettre fin aux violences basées sur le genre : autonomisation des femmes et développement durable

Ce contenu a été mis à jour le 18 novembre 2024 à 23h33.